Championnat national: victoire pour Florian Rey et Vanessa Knecht

Les nouveaux champions suisses amateurs s’appellent Florian Rey et Vanessa Knecht qui, tous deux, ont remporté leur finale haut la main. 

Martin Kaymer

Après un dernier tour éprouvant, Chris Wood est parvenu à remporter le plus gros tournoi de sa carrière en s’imposant à Wentworth pour le BMW PGA Championship.

Suite

Parallèlement aux amateurs, les mid-amateurs se sont également battus pour le titre de champion suisse à Lausanne. Richard Heath, jouant à domicile, s’est imposé avec six coups d’avance. Chez les dames, Joanne Wildhaber a gagné d’un cheveu. 

Suite

Lors de l’US PGA Senior Championship, André Bossert a réussi le cut des 70 meilleurs. Perdant quelques places au tour final, il s’est classé au 65e rang ex-aequo. 

Suite

Un magique 59 pour Julien Clément 

Juste avant son 35e anniversaire, Julien Clément s'est offert un beau cadeau en Italie: un fabuleux tour de 59 coups lors du Vigevano Open (par 70). Et pourtant, le golf professionnel ne sera plus pour longtemps au centre de sa vie.

Bel exploit de l'équipe des sœurs Métraux: Florida State College obtient l'excellent 15e rang dans la grande finale des meilleures universités américaines. Morgane Métraux termine 20e au classement individuel.

Suite

Après ses sensationnelles performances sur le circuit pro, les Jeux olympiques de Rio tendent les bras à Albane Valenzuela. L’amateure de 18 ans est actuellement la deuxième Suissesse, avec Fabienne In-Albon, à figurer au tableau exclusif des 60 meilleures. La décision définitive tombera le 11 juillet. 

Suite

L’amateur suisse établi en Italie, Alessandro Noseda, 20 ans, avait remporté son premier grand titre international l’an passé à Chypre. Il a confirmé cette victoire avec une confortable avance. 
.

Suite

Au Championnat international amateur de France, aucun Suisse n’a passé le cut. Marco Iten, meilleur joueur de l’ASG, n’a pas pu profiter de sa bonne position initiale et se classe au 67e rang. 

Suite

Fore: Swiss PGA Newsletter

La lettre d'information mensuelle de la Swiss PGA peut être téléchargée dès maintenant.

Les deux concours dans le cadre de «Golf-it’s magic!» sont lancés. Avec un peu de chance et des idées originales, vous pouvez gagner des bons de vol SWISS, des vols à Rio avec Edelweiss ou un weekend de rêve au Tessin, au volant d’une Jaguar. 

Suite

Pace of Play: lien direct au manuel du R&A 

Le manuel volumineux du R&A concernant la vitesse de jeu est publié. Un must pour tout manager et greenkeeper, et une lecture intéressante pour tous les golfeurs et golfeuses. 

Le nouveau mot d’ordre sur les départs:
«La couleur avant le sexe»

Les parties de golf qui durent (trop) longtemps sont un sujet récurrent. Le R &A a décidé de s’attaquer concrètement au problème du «pace of play» en appliquant diverses mesures. Par exemple, ce n’est plus le sexe qui devrait déterminer la couleur du départ, mais le niveau de jeu. Les joueurs à handicap élevé pourraient ainsi jouer depuis les front tees.

GOLFSUISSE Games: c'est parti!

Malgré les caprices de la météo, les tournois de la saison 2016 ont bel et bien repris, à l'image de la première édition des GOLFSUISSE Games. Jouez - dans votre club ou à l'extérieur - un tournoi comptant pour le handicap et qualifiez-vous pour la grande finale. 

„Golf4you“ a bien démarré

Le weekend presque estival de l’Ascension a été le point d’orgue de ce mois de mai, déclaré "mois du golf". Le programme „Golf4you“ offrant des cours d’initiation pour tous a déjà séduit plus de trois cents nouveaux golfeurs venus s’essayer à ce sport. Quelque soixante clubs suisses proposent une centaine journées de ce type.  

Avec ses 60 parcours de golf accessibles en une heure de voiture et son offre gastronomique et culturelle, Stockholm offre une combinaison originale, à découvrir dans la fraîcheur de l’été suédois.

Suite

En plus du champion en titre, Danny Willett, et de Lee Westwood deux autres grands sons sont d’ores et déjà sûr pour la 70e édition du tournoi en septembre: Miguel Ángel Jiménez et le jeune prodige anglais, Matthew Fitzpatrick, seront au départ sur le Haut-Plateau. 

Suite

Un nom interminable et qui pourtant ne dit pas tout. Car la vingtaine de dames du «Friitig Morge Golf Ründeli Fraue» («Les dames de la partie de golf du vendredi matin») s’entraîne aussi en salle de fitness en hiver et joue une fois par mois sur les installations indoor de Horn. Sans jamais oublier de déguster une petite coupe de champagne à chaque rencontre.

Suite

Notamment en raison des bonnes performances de Kim et Morgane Métraux, l’équipe de l’Université Florida State s’est qualifiée pour la finale régionale de la NCAA. 

Suite

Quatre semaines après l’approbation définitive de la campagne d’image, l’ASG présente déjà les détails de «Golf - it’s magic». Huit thématiques doivent permettre de démonter un certain nombre de préjugés contre le golf.  

Suite

Des contributions intéressantes venant entre autres de l‘hôtellerie de luxe, de l’association suisse de volley et du président du FC Bâle ont jalonné le 2e Swiss Golf Forum. Même s’il n’a encore jamais tenu un club de golf entre les mains, le jeune Philipp Riederle, 21 ans, a été une des révélations du Forum.

Suite

A l’occasion du premier tournoi à Oberkirch, Florian Blatti a dû jouer les prolongations et s’est imposé contre Loïc Ettlin au deuxième trou supplémentaire. . Chez les girls, l’issue était plus nette avec la victoire d’Elena Moosmann devant deux autres juniors U16. 

Suite

Handicap 2016: les réponses à toutes vos questions

A partir de cette saison, une nouvelle catégorie de handicap 37 à 54 et d’autres nouveautés entreront en vigueur. Une brochure d’information répond à toutes les questions que suscite le nouveau système de handicapping.

Il n’y a pas que la Thaïlande en Asie. Plusieurs îles accueillent certes moins de golfeurs mais proposent néanmoins une offre alléchante. GOLFSUISSE a découvert des alternatives intéressantes en Indonésie, en Malaisie et à Singapour.

Suite


Envoyer les photos directement à s.waldvogel@asg.ch
Merci bien.

Les photos sont ici

Suite